top of page
carte.png
réunion.png
guyane.png
martinique.png
france.png
c'estlà.png
c'estlà.png
c'estlà.png
c'estlà.png
c'estlà.png
c'estlà.png
c'estlà.png
c'estlà.png
c'estlà.png
c'estlà.png
c'estlà.png
c'estlà.png
2.png
3.png
1.png
c'estlà.png

Martinique

Guyanne

France hexagonale

La reunion

Belain d'esnambuc pierre

Sculpteur: Marcel Gaumont

Adresse ou lieu-dit: Parc de la Savane 

Code postal (en France): 97200

Localité: Fort-de-France

Région: Martinique

Pays: France

Matériau: Bronze

Type d'oeuvre: Monuments aux grands hommes

Morphologie: statue

Année: 1935

La statue

Le syndicat d’initiative de la Martinique lança l’idée de la statue de Pierre Belain d'Esnambuc à Fort-de-France :  en 1931,  il souleva l’idée d’élever un monument à la mémoire du flibustier d’origine normande dans la ville de Saint-Pierre, qu’il avait fondée en 1635. Le monument, inauguré le 15 septembre 1935, était destiné à recevoir une statue mais il fut décidé qu’elle serait installée à Fort-de-France. L’architecte Leprince Ringuet dessina la plate-forme de 4 m. de haut en granit rose et M. Gaumont réalisa une statue en bronze de 2,50 m. représenta l’illustre aventurier en costume civil. Ce monument, inauguré le 24 décembre 1935, est situé dans le Parc de la Savane, en face de la jetée.


Pierre Belain, sieur d’Esnambuc est un marin, flibustier, aventurier et colon français né le 9 mars 1585 à Allouville en Seine-Maritime et mort en 1637 à Saint-Christophe, Antilles. Il est à l'origine de la première colonie française en fondant en 1635 le Fort Saint-Pierre et la ville de Saint-Pierre en Martinique sous l'impulsion du cardinal de Richelieu.

 

Les conditions de contestation

Contestée dès 2018 par le Mouvement international pour les réparations (MIR), le monument est tagué dans la nuit du 23 au 24 février. Le 16 juillet 2020, la statue de Pierre Belain d’Esnambuc a été incendiée. Le 26 juillet 2020 la statue est définitivement abattue à Fort-De-France.

Pierre Belain d'Esnambuc
belain.png
Paul Bert
bert.png

bert Paul

Sculpteur: Peynot

Fondeur: Jaboeuf

Adresse ou lieu-dit: vieux Pont (Pont Paul Bert)

Code postal (en France): 89000

Localité: Auxerre

Région: Bourgogne

Pays: France

Continent: Europe

Matériau: Bronze

Type d'oeuvre: Monuments aux grands hommes

Morphologie: statue

Année: 1889

La statue

On lui reproche ses conceptions relatives à la hiérarchie des races qu’il exposa dans des manuels scolaires, circonstance aggravante car il contribua fortement à la vulgarisation des thèses raciales. La statue de Paul Bert ou Monument à Paul Bert est une statue représentant Paul Bert érigée sur le Pont Paul-Bert à  Auxerre dans l'Yonne en France. Elle est inaugurée le 7 juillet 1889 et a vu sa construction financée par une souscription nationale. Son sculpteur est Émile Peynot, son fondeur est Jaboeuf (de la société Jaboeuf et Bezout) et son architecte Victor-Auguste Blavette.

 

Lorsque le mouvement "Black lives matter" est arrivé dans l'Yonne, en juin 2020, il s’est affiché sur la statue de Paul Bert. L'ex-ministre, qui suscite parfois la polémique, est né à Auxerre.

 

Les conditions de contestation

Paul Bert est représenté dans la posture d’un orateur, le bras droit tendu vers un public invisible, la main gauche tenant des papiers sur lesquels sont gravés “des fragments d’une de ses proclamations aux populations de l’Yonne”.

Trois bas-relief sont apposés sur le piédestal.

  1. l’un montre Paul Bert invitant une fillette qu’il tient par le cou et un jeune garçon à regarder le tableau sur lequel est tracé en lettres capitales le mot “INSTRUCTION”, à ses côtés est assise une institutrice aux pieds de laquelle se trouvent de jeunes enfants

  2. un second dédié aux sciences représente Paul Bert entouré de quatre collaborateurs en train de commenter “les effets de gaz comprimés sur la vie animale”

  3. Ce bas relief ci du monument  à  Paul Bert réalisé par Emile Peynot et  inauguré le 7 juillet 1889 montre le président-général de la République française à Annam et au Tonkin donnant des directives à trois interlocuteurs dont un dignitaire annamite placé sur le même plan que lui. Pont Paul Bert, Auxerre (Yonne).

Le 13 juin 2020 au soir, un collectif attache une banderole "Black Lives Matter" au socle de la statue, en prévision de la tenue d'une manifestation contre "le racisme et les violences policières" le lundi 15 juin.

Napoléon Bonaparte
napoléon.png

BONAPARTE NAPOLEON

Sculpteur: Alfred-Emilien de Nieuwerkerke

Adresse ou lieu-dit: Place Napoléon

Code postal (en France): 85000

Localité: la Roche-sur-Yon

Région: Vendée

Pays: France

Continent: Europe

Matériau: Bronze

Type d'oeuvre: Monuments aux grands hommes

Morphologie: statue

Année: inaugurée le 20 août 1854

La statue

En 1853, le maire commanda au sculpteur Alfred-Emilien de Nieuwerkerke la réplique de l’oeuvre qu’il avait réalisée l’année précédente pour la ville de Lyon (elle disparut en 1870 refondue pour les besoins de la guerre); cette seconde statue fut inaugurée le 20 août 1854. Aucun bas-relief, aucune inscription - à l'exception des noms du sculpteur et du fondeur - n’enrichit cet imposant monument haut de 9 mètres.

 

Les conditions de contestation

Dans la nuit du 25 au 26 juin 2020, la statue de bronze et le piédestal de granite furent aspergés d’une peinture rouge sang, sans aucun tag. La ville condamne cet acte de vandalisme sur “un monument emblématique de la Roche-Sur-Yon”. La statue a nécessité une importante restauration par Annabelle Sansalone et Diana da Silva, restauratrices d’Art.

Thomas Bugeaud
bugeaud.png

BUGEAUD THOMAS

Artiste: Augustin Dumont

Adresse ou lieu-dit: Place Bugeaud

Code postal (en France): 24000

Localité: Périgueux

Région: Dordogne

Pays: France

Continent: Europe

Matériau: Bronze

Type d'oeuvre: Monuments aux grands hommes

Morphologie: statue

Année:1853

La statue

À périgueux comme à Excideuil, Bugeaud est représenté en pied, la main droite passée sous le grand cordon de la Légion d’Honneur, la gauche posée sur un fourreau de l’épée; sur la terrasse de la statue, derrière sa jambe droite figurent un trophée d’armes et un faisceau de drapeaux. Les inscriptions : “par la glaive et la charrue” , inscription gravée sur une plaque de marbre blanc relate l’histoire de la statue.

Une accusation récurrente revient conte Bugeaud, celle d’avoir inventé la “chambre à gaz” grâce à la technique de “l’enfumade”

 

Les conditions de contestation

Dans la nuit du 6 au 7 juillet 2020, deux artistes (ADNX et Klemere) ont enroulé une corde au cou du Maréchal Bugeaud invitant les habitants de Périgueux à mettre un terme à la glorification du maréchal Bugeaud.

Jean-Baptiste Colbert

Colbert jean-baptiste

colbert dégradé.png

Sculpteur : Jacques Edme Dumont

Adresse ou lieu-dit : Assemblée Nationale

Code postal (en France): 75007

Localité : Paris

Département : Paris

Région : Ile-de-France

Pays : France

Continent : Europe

Matériau : Bronze

Type d’œuvre : Monuments aux grands hommes

Morphologie: statue

Année : 1808

La statue

Jean-Baptiste Colbert du sculpteur Jacques Edme Dumont, a été contrôleur général des finances de la France de 1665 à 1683. Cette statue, de 1808, a dû être remplacée par un moulage lors de la restauration de la colonnade en 1989. Elle est l’œuvre de Jacques-Edmé Dumont (1761-1844).

 

Les conditions de contestation

La statue de COLBERT, située face à l’Assemblée Nationale 23 juin 2020, a été recouverte de faux sang le 23 juin 2020 taggée de l’inscription : Négrophobie d'Etat par le militant Franco Lollia.

Déjà, le 6 juin 2020, lors de la manifestation en mémoire d’Adama Traoré, des manifestants appelaient à cibler la statue du ministre de Louis XIV à l’initiative en 1685 du Code noir, qui a légiféré l’esclavage dans les colonies françaises.

Christophe Colomb
christphe.png

Christophe colomb

Artiste: Jean-Marc de Pas

Adresse ou lieu-dit: Pont Boieldieu 

Code postal (en France): 76000

Localité: Rouen

Région: Normandie

Pays: France

Continent: Europe

Matériau: non renseigné

Type d'oeuvre: Monuments aux grands hommes

Morphologie: buste

Année: 1999

La statue

La statue du navigateur Christophe Colomb a été réalisée en 1999, lors de l’Armada du siècle par le sculpteur rouennais Jean-Marc de Pas. Sur les quais, il avait sculpté, devant les visiteurs, les bustes de Jacques Cartier, René-Robert Cavelier de la Salle, James Cook, Fernand de Magellan, Jean-François de la Pérouse et Marco Polo. En 2007, dix de ses bustes de grands navigateurs sont installés sur le pont Boieldieu à Rouen. 

 

Les conditions de contestation

Le buste du navigateur Christophe Colomb situé sur le pont Boieldieu de Rouen (Seine-Maritime) a été recouvert de peinture rouge le 5 septembre 2020. Le buste sur le pont Boieldieu a de nouveau été vandalisé - une première fois en juin 2020 - de peinture rouge, mais cette fois sans les inscriptions anti-esclavagistes, et une seconde fois en septembre avec les inscriptions : "meurtrier", “violeur.”, “esclavagiste”. La ville ne portera pas plainte. Il est accusé par les militants de responsabilité dans le massacre de populations amérindiennes.

Joséphine de Beauharnais
joséphine de beauharnais.png

DE BEAUHARNAIS JOSEPHINE

Fondeur: Vital Gabriel Dubray

Adresse ou lieu-dit: Place des Promenades

Code postal (en France): 97200

Localité: Fort-de-France

Région: Martinique

Pays: France

Matériau: Marbre

Type d'oeuvre: Monuments aux grands hommes

Morphologie: statue

Année: 1859

La statue

Cette statue en marbre représente Joséphine de Beauharnais, oeuvre de Vital Gabriel Dubray, inaugurée le 26 août 1859 à Fort-de-France en Martinique. Elle est détruite en juillet 2020. 

 

Les conditions de contestation

Cette statue est d'abord décapitée en 1991, classée monument historique l'année suivante. Le 17 juillet 2020, dans un climat marqué par les contestations liées à l’emploi du chlordécone et à ses conséquences, un message lancé sur les réseaux sociaux appelle à sa destruction. Un ultimatum est lancé au maire de la ville et réclame le retrait de cette statue de l'espace public. Le 26 juillet, des militants qui se réclament du mouvement "Rouge Vert Noir" renverse la statue et incendient les débris de marbre.

Charles de Gaulle

DE GAULLE CHARLES

charles de gaulle.png

Sculpteur: Guy Harbonnier

Adresse ou lieu-dit: Place Charles de Gaulle

Code postal (en France): 59291

Localité: Haumont

Région: Haut de France

Pays: France

Continent: Europe

Matériau: non renseignée

Type d'oeuvre: Monuments aux grands hommes

Morphologie: statue

Année: 2006

La statue

Inaugurée le 18 juin 2006, le monument du général de Gaulle réalisé par le sculpteur Guy Harbonnier a été doublement vandalisée le 15 juin 2020 : la face du général De Gaulle a été barbouillée de peinture jaune et l’inscriptistion “esclavagiste” tracée au pochoir en lettres capitales de couleur orange sur la face postérieure du piedestal. Place Charles De Gaulle, Haumont (Nord)

 

Les conditions de contestation

Le 14 juin 2020, le buste de De Gaulle à Haumont est recouvert de peinture couleur orange et taguée de l’inscription “esclavagiste”.

François de Mahy
de mahy.png

de mahy francois

Adresse ou lieu-dit: Place de l'Hôtel de Ville rue Mézières Guignard

Code postal (en France): 97400

Localité: Saint-Pierre de la Réunion

Région: Réunion

Pays: France

Matériau: Fonte

Type d'oeuvre: Monuments aux grands hommes

Morphologie: statue

Année: 1934

La statue

La statue de François de Mahy a été recouverte de peinture jaune par les gilets jaunes en 2019. Né à Saint-Pierre de La Réunion en 1830, surnommé “le grand créole” François de Mahy, médecin se tourna vers la politique à partir de 1870. Il soutient l’action de Gallieni en secondant activement la colonisation de la “grande île”. Une statue de fonte le représentant en pied fut inaugurée à Saint-Pierre le 22 juillet 1934

 

Les conditions de contestation

Le 20 juin 2020 : Des militants identitaires  peint en rouge la tête de la statue représentant François de Mahy. Ses mains ont aussi été couvertes de sang. Plus loin, c'est la plaque de la rue, au nom de François de Mahy, qui a été taguée de noir jusqu'à ce qu'on ne distingue plus son nom.

Louis Faidherbe

faidherbe louis

Artiste: Antonin Mercié

Adresse ou lieu-dit: Place Richebé

Code postal (en France): 59000

Localité: Lille

Région: Haut de France

Pays: France

Continent: Europe

Matériau: Bronze

Type d'oeuvre: Monuments aux grands hommes

Morphologie: statue

Année: 1896

La statue

Le monument du général Faidherbe est une statue équestre du général français Louis Faidherbe, située à Lille. Conçue par Antonin Mercié, elle est inaugurée en 1896 sur la place Richebé et est inscrite au titre des monuments historiques en 1975. Le projet naît en 1889, à la mort de Faidherbe, lorsque le maire de Lille adresse une demande d'autorisation au préfet en vue de l'érection d'un monument à la gloire du général Faidherbe.

Les conditions de contestation

Pour les militants du collectif "Faidherbe doit tomber", le général aurait manoeuvré pour rallier des chefs indigènes à la cause française, créant l’école dite des “otages” destinées à instruire les fils de chefs afin d’en faire de dévoués collaborateurs de l’administration française. 


Les manifestants présents à Lille le 20 juin 2020 au nombre de 150 à 200 ont crié des slogans contre Faidherbe tels que : “Faidherbe raciste, colonialiste”. Dans la nuit du 21 juin, la statue est taguée. Le 5 juillet, elle est à nouveau prise pour cible. Son socle est marqué des inscriptions "Colon" et "Assassin" à la peinture rouge. 

faidherbe.png
Joseph Gallieni
gallieni.png

gallieni joseph

Sculpteur: Jean Boucher

Adresse ou lieu-dit: Place des Promenades

Code postal (en France): 75000

Localité: Paris

Région: Ile de France

Pays: France

Continent: Europe

Matériau: Bronze

Type d'oeuvre: Monuments aux grands hommes

Morphologie: statue

Année: 1926

La statue

Gallieni est en pied, campé sur une terrasse de bronze soutenue par quatre cariatides, elles-mêmes posées sur un socle de pierre, symbolisant Paris, le Tonkin, le Soudan et Madagascar. Sur la face antérieure on lit : “Au maréchal Gallieni/La ville de Paris/ Ce monument a été érigé à la suite d’une / Souscription publique organisée par / La Ligue maritime et  coloniale française” et sur la face postérieure : “j’ai reçu le mandat de défendre Paris/contre l’envahisseur/Paris le 4 septembre 1914/Gallieni”

 

Les conditions de contestation

Le 18 juin 2020,  la statue parisienne du maréchal Gallieni est bâchée. Cette action symbolique est menée par des militants de la cause noire, dont l'ancien footballeur Vikash Dhorasoo et la politologue François Vergès. La statue a également été recouverte d'inscription “Déboulonnons le récit officiel”, “Dans un musée”, “État responsable”. Le 20 avril 2021, un projet de fiction-documentaire intitulé "Au revoir" de l'artiste Ivàn Argote, avec la complicité de Françoise Vergès, met en scène un faux déboulonnage de la statue. Cet performance est relayée par la revue Regards qui fait d'abord croire à un réel déboulonnage avant de révéler l'artifice.

Léopold II n°1
leopold II.png

Leopold ii

Fondeur: Thomas Vinçotte

Adresse ou lieu-dit: Place du Trône 

Localité: Bruxelles

Pays: Belgique

Continent: Europe

Matériau: Bronze

Type d'oeuvre: Monuments aux grands hommes

Morphologie: statue

Année: 1926

La statue

La statue équestre de Léopold II est la plus majestueuse de toutes. Située place du Trône, à Bruxelles, à deux pas du palais royal, devant les écuries royales, cette statue est la plus symbolique. L'artiste Thomas Vinçotte est à l’origine du projet en 1914. Le projet reprend après la première guerre mondiale, en 1926 sous la direction de François Malfait qui crée une statue de bronze. Sur le piédestal est écrit en latin : « Leopoldo II Regi Belgarum 1865 – 1909 Patria Memor ».

 

Les conditions de contestation

Cependant, la statue  du roi Léopold II, inaugurée place du Trône à Bruxelles en 1926 est pour certains belges un objet d’opprobre depuis plusieurs années. Accusé de racisme, les mains et le visage sont barbouillés de rouge évoquant le sang du peuple noir versé par sa faute mais aussi le rouge de la honte, le souverain, par l’intermédiaire de son effigie, demande pardon aux congolais, à titre posthume

 

Le roi Léopold II est aujourd’hui principalement associé à l’histoire coloniale des Belges et à l'État indépendant du Congo, territoire sur lequel il exerce une souveraineté de 1885 à 1908. Le 10 juin 2020, à Bruxelles, la statue équestre de l’ancien roi a été vandalisée et recouverte de plusieurs inscriptions faisant référence au mouvement Black lives Matter

Léopold II n°2
leopold II 2.png

Leopold ii

Fondeur: Réné Cliquet

Adresse : Jardin du Roi

Localité: Bruxelles

Pays: Belgique

Continent: Europe

Matériau: non renseigné

Type d'oeuvre: Monuments aux grands hommes

Morphologie: statue

Année: 1969

La statue

La deuxième sculpture bruxelloise de pied de Léopold II est installée à Ixelles. La sculpture représentant le deuxième roi des Belges debout est située dans le Jardin du Roi, un parc dont le nom fait directement référence à Léopold II lui-même. La statue a été érigée en 1969 et est l’œuvre de l’artiste René Cliquet. Sur le piédestal on peut lire : « Il créa ce jardin et en fit donation pour notre repos et notre joie ».

 

Les conditions de contestation

La statue ixelloise au Jardin du Roi Léopold n’avait jamais fait l’objet d’actes de vandalisme jusqu’en 2020. La statue a été taguée, en juin 2020. La revendication « Abolissons tous les monuments racistes » est écrite en anglais sur le piédestal. Le nez de la statue de Léopold II est cassé, bien qu’il ne s’agirait vraisemblablement pas de vandalisme mais d’une dégradation liée au temps.

Charles Leclerc

leclerc charles

Sculpteur: Frédéric Lemot

Adresse ou lieu-dit: Rue Thiers

Code postal (en France): 95000

Localité: Pontoise

Région: Ile-de-France

Pays: France

Continent: Europe

Matériau: Bronze

Type d'oeuvre: Monuments aux grands hommes

Morphologie: statue

Année: 1790

La statue

La statue mesurant près de 3 mètres de Charles Victoire-Emmanuel Leclerc est  située derrière la cathédrale Saint-Maclou de Pontoise (Val-d’Oise), face à la gare, dominant toute la partie basse de la ville. La statue de Charles Victoire-Emmanuel Leclerc a été réalisée par le sculpteur Frédéric Lemot, professeur à l’école des Beaux-Arts, qui avait remporté le premier Grand Prix de Rome en 1790. Initialement prévue pour demeurer à l’intérieur du Panthéon, dans un mausolée en l’honneur d’un beau-frère de Napoléon, elle a été réclamée en 1819 par Louise Aimée Julie Leclerc (1772-1868), la sœur du général, épouse de Louis Nicolas Davout (1770-1823), maréchal d’Empire, considéré comme le meilleur subordonné de Napoléon Ier.

En 1869, la maréchale Davout fit don de la statue à la ville de Pontoise. Le conseil municipal, le 16 janvier 1868, décide, à l’unanimité, de placer l’effigie du général Leclerc en haut des escaliers de la toute nouvelle rue Impériale, aujourd’hui rue Thiers.

 

Les conditions de contestation

Le général Leclerc avait fait transférer Toussaint Louverture à Brest, et il faisait part à Napoléon de ce qu’il convenait de faire des noirs dans une lettre envoyée le 7 octobre 1802 : “Il faut détruire tous les Nègres des montagnes, hommes et femmes, ne garder que les enfants au-dessous de douze ans, détruire moitié de ceux de la plaine, et ne laisser dans la colonie aucun homme de couleur qui ait porté l’épaulette, sans cela jamais la colonie ne sera tranquille”

leclerc.png
Hubert Lyautey

LYAutEy hubert

Fondeur: Blanchet

Sculpteur: François Cogné

Code postal (en France): 75007

Localité: Paris

Région: Ile-de-France

Pays: France

Continent: Europe

Matériau: Bronze

Type d'oeuvre: Monuments aux grands hommes

Morphologie: statue

Année: 1985

La statue

Inaugurée le 4 mai 1985, cette statue rend hommage au Maréchal Hubert Lyautey. Elle est l'œuvre du fondeur Blanchet et du sculpteur François Cogné, natif de l'Aveyron et décédé en 1952. Est inscrit : “la joie dans l’âme est dans l’action”

Cette statue remplace le monument au général Mangin (1866-1925), installé en 1932 et réalisé par le sculpteur Réal del Sartre, fondue en 1941 sous le régime de Vichy à la demande des Allemands. L'avenue du Maréchal-Lyautey, dans le 16ème arrondissement, lui rend également hommage.

 

Les conditions de contestation

Il lui est reproché d’avoir employé des gaz pendant la guerre du Rif, alors qu’il avait protesté contre cette pratique mise en œuvre par l’armée espagnole en 1921. Le 22 juin, la statue est couverte d'inscriptions contestataires.

lyantney.png
François Mahé de la Bourdonnais
mahé de la bourdonnais.png
mahé de la bourdonnais.png

mahe de la bourdonnais francois

Fondeur: Louis Rochet

Adresse ou lieu-dit: Le Barachois

Code postal (en France): 97405

Localité: Saint-Denis

Région: la Réunion

Pays: France

Matériau: Bronze

Type d'oeuvre: Monuments aux grands hommes

Morphologie: statue

Année: 1856

La statue

La statue de François Mahé de La Bourdonnais est une statue monumentale de l'île de La Réunion, département d'outre-mer français dans le sud-ouest de l'océan Indien. Située au Barachois, elle représente, comme son nom l'indique, Bertrand-François Mahé de La Bourdonnais. Elle est inscrite en totalité à l'inventaire supplémentaire des Monuments historiques depuis le 14 août 2000

 

Les conditions de contestation

Accusé d'avoir encouragé le commerce d’esclaves, et l'utilisation des esclaves pour des constructions publiques, la statue est prise pour cible depuis 2011. Le collectif "Réyoné Soubat Kont Profitèr" ("Les Réunionais se battent contre les profiteurs") le couvre d'un tissu noir et remplace le nom de la place par celui d'un esclave (Furcy). Le 12 mai 2015, un écriteau accroché son cou proclame "Je suis esclavagiste". Le 17 décembre 2017, une pétition demande le retrait de la statue de l'espace public. 

Dans les premiers mois de 2020, un nouvel écriteau est posé sur la poitrine de la statue :"Je suis raciste". Le 22 août 2020, une nouvelle pétition demande l'enlèvement de la statue. 

Victor Schoelcher n°1

schoelcher victor

scholcher par terre.png

Sculpteur : Anatole Marquet de Vasselot

Adresse ou lieu-dit : Palais de Justice de Fort-de-France

Code postal (en France): 97200

Localité : Martinique

Département : 972 - Martinique

Pays : France

Continent : Europe

Matériau : marbre

Type d’œuvre : Monuments aux grands hommes

Morphologie: statue

Année : 1904

La statue

La statue de Victor Schoelcher est détruite devant le centre culturel Camille Darsières, l’ancien palais de Justice de Fort-de-France le  22 mai 2020. Selon les destructeurs, "Victor Schoelcher représente la République française qui a indemnisé les maîtres"

 

Les conditions de contestation

La statue de Victor Schoelcher est détruite devant le centre culturel Camille Darsières, l’ancien palais de Justice de Fort-de-France le  22 mai 2020. Selon les destructeurs, "Victor Schoelcher représente la République française qui a indemnisé les maîtres". La destruction du monument en marbre en hommage à Victor Schoelcher, œuvre d’Anatole Marquet de Vasselot inaugurée le 22 septembre 1904 devant le palais de justice de Fort-de-France a ouvert le cycle de la fièvre iconoclaste française de l’année 2020. Le 22 mai, les statues du grand abolitionniste et de la jeune esclave sculptée à ses côtés ont été précipitées au sol et s’y sont brisées. Pourquoi le 22 mai ? car c’est durant la nuit du 22 et 23 mai en Martinique que l’abolition de l’esclavage fut proclamée par le général Rostoland convaincu par le maire Pierre-Marie Pory Pary.

Victor Schoelcher n°2

SCHOELCHER VICTOR

Code postal (en France): 97233

Localité: Schoelcher

Région: Martinique

Pays: France

Matériau: Bronze

Type d'oeuvre: Monuments aux grands hommes

Morphologie: statue

Année: 1852

La statue

A Schoelcher, le même sort est réservé à celui qui  a donné son compte à la commune, toujours le 22 mai 2020.

 

Les conditions de contestation

Les militants protestent contre la trop grande place conférée, selon eux, à Victor Schoelcher dans la destruction du système esclavagiste. Emmanuel Macron a pris la parole pour “condamner” ces destructions. “En abolissant l’esclavage il y a 172 ans, Victor Schœlcher a fait la grandeur de la France”, a écrit le chef de l’État sur les réseaux sociaux.

schoelcher 2.png
Victor Schoelcher n°3

SCHOELCHER VICTOR

Fondeur: Louis-Ernest Barrias

Adresse ou lieu-dit: Place Victor Schoelcher

Code postal (en France): 97300

Localité: Cayenne

Pays: France

Matériau: Bronze

Type d'oeuvre: Monuments aux grands hommes

Morphologie: statue

Année: 1896

La statue

La statue de Victor Schœlcher et l’esclave est un groupe sculpté par Louis-Ernest Barrias en 1896 à l'effigie de Victor Schœlcher, situé à Cayenne en Guyane. La statue est inaugurée à Cayenne le 14 juillet 1897 par Henri Éloi Danel, gouverneur de Guyane

La statue est classée monument historique en 1999. Elle est vandalisée et déboulonnée en 2020. En décembre 2017, des maillots sont posés sur la tête des deux personnages de la statue, puis, dans la nuit du 1er au 2 juillet 2020, elle est maculée de peinture rouge avant d'être déboulonnée dans le nuit du 17 au 18 juillet.

 

Les conditions de contestation

La statue de Victor Schoelcher et d’un esclave  a été renversée le 18 juillet 2020 à Cayenne, en Guyane pendant le couvre-feu causé par le coronavirus. L’argument premier des déboulonneurs est que les esclaves se sont libérés eux-mêmes, sans l’aide de Victor Schoelcher. Victor Schoelcher, a été signataire du décret de l’abolition de l’esclavage dans les colonies françaises le 27 avril 1848. Cependant il reste considéré par les militants comme étant du côté des français ayant pratiqué l’esclavage. Selon eux, il n’y aurait pas assez d’objets mémoriels ni de statues qui rendent hommage aux esclaves.

schoelcheer 3.png
bottom of page