Objet patrimonial

Objet artistique

CARTEL - carré _Plan de travail 1.png

QUE SONT CES STATUES ?

Avant d’étudier les possibilités d’avenir pour les statues présentes dans l’espace public liées aux périodes esclavagistes et coloniales, il s’agit de comprendre ce qu’est l’objet de statue en lui-même et ce qu’il représente. La multiplicité des aspects sous-jacents fait de la statue un objet non-identifié, responsable de la formation d’une controverse. Sa visibilité dans l’espace public, au regard des passants, fait l’objet de discorde. Pourquoi et comment un objet jugé invisible et illisible par certains atteint et blesse les mémoires des autres ? La complexité de la nature de l’objet statue, mêlant dimension artistique, mémorielle et patrimoniale, justifie en partie la difficile résolution de la controverse entourant la question du déboulonnage. Œuvre d’art et propriété intellectuelle de l’artiste, la statue reflète les choix mémoriels et la volonté de transmission historique d’une époque. Objet visible pour les uns et illisible pour les autres, le parc statuaire est revendiqué comme partie du patrimoine public, complexifiant sa remise en cause. La “tridimensionnalité” (Bertrand Tillier) de l’objet, le rendant difficilement identifiable est alors le point d’entrée permettant la compréhension des enjeux de la controverse.

Cartel.png

Objet : En 2020, de nombreuses statues représentant des personnes dont la vie et l’action ont un rapport avec l’esclavage et la colonisation ont été contestées 

Lieu des contestations : France hexagonale et ultramarine (Martinique, Guadeloupe, Guyane et la Réunion.)

Figures contestées en France: Victor Schoelcher, Joséphine de Beauharnais, Pierre Belain D'Esnambuc, François Mahé de la Bourdonnais, Napoléon Bonaparte, Charles de Gaulle, Colbert, le général Leclerc, Christophe Colomb, le maréchal Gallieni, le général Bugeaud, le maréchal Lyautey, le général Faidherbe, Paul Bert, François de Mahy.

statut

site première page sans barrière-05.pn
vision droite.png
vue de dos.png
vision gauche.png