top of page

"Le musée semble être un lieu possible pour la garder à l'état de "chose historique"."

Qui est-elle ?

L. B. Dorléac est une historienne de l’art française ainsi qu’une professeure des universités, auteure de livres et d'articles et directrice du séminaire de recherche Arts @ Sociétés au Centre d'histoire de Sciences Po.

​

Positionnement  

Elle évoque le travail de l’artiste, du confectionneur de la statue, qui est soumis comme le reste à l'atmosphère d'une époque où il est regardé. Tout cela tient aussi beaucoup à la façon dont on présente ce travail et ces statues. Ils peuvent changer de sens non seulement par les textes qui les entourent mais par leur disposition, par     leur mise en valeur ou au contraire par leur neutralisation si on leur retire leur piédestal. En outre, c'est l'entourage d'autres œuvres qui donnera le sens de l'ensemble et de chaque statue en particulier.

 

“Ponctuellement, certaines statues peuvent faire l'objet d'un débat, auquel cas, on y fera attention mais ce n'est pas la majorité des cas, très loin de là. On ne sait d'ailleurs presque jamais ce qui est commémoré dans ces statues, sauf exception. On en a généralement perdu la signification historique originelle.”

 

N’aimant pas l’idée de la destruction des traces de l’histoire, un musée ou une maison unique pourrait être créé, même si ces institutions ne peuvent se consacrer uniquement à de l’archivage. 

 

“Le musée semble être un lieu     possible pour la garder à l'état de "chose historique''. Elle n'est pas pour autant complètement désactivée ni neutralisée, elle peut encore produire des effets, des révoltes, des adhésions. Mais elle n'a plus le même statut que sur la place publique où elle semble héroïser une personne ou un événement.”


“Le musée ne peut pas se consacrer uniquement à archiver mais par principe, je n'aime pas l'idée de destruction des traces de l'histoire. Vous ne pouvez pas demander à une historienne de faire l'apologie de la suppression de l'Histoire, de ses variations, de ses dérèglements, des contradictions humaines, de tout ce qui peut nous paraître absurde et même scandaleux et inadmissible aujourd'hui.”

 

Solutions envisagées

Deux solutions sont envisageables lorsqu’une statue est contestée dans l’espace public: sa destruction ou sa conservation. 

Si elle est conservée, le musée pourrait être un lieu possible pour garder à l'état de "chose historique". Toutefois, ce n’est pas pour autant complètement désactivée ni neutralisée, elle peut encore produire des effets, des révoltes, des adhésions. 

Ce qui diffère, c’est son statut qui n’est plus le même qu’elle avait sur la place publique où elle semble héroïser une personne ou un événement. 

​

Ressources

bottom of page