top of page

"La liste serait sans fin. Tenous-en nous là."

Qui sont-ils ?

M. Ozouf est une philosophe et historienne renommée française, spécialiste et de l’éducation et de la Révolution française. Elle est hostile au déboulonnage des statues.

 

M.Sartre est un historien français, spécialiste de l’histoire du monde antique.  

“ S'attaquer ainsi au passé est un danger parce que c'est une forme détournée du totalitarisme”

 

A.Sartre est une historienne française, spécialiste de l'archéologie funéraire et de l'épigraphie grecque et latine.

 

M.Winock est un historien français spécialiste de l’histoire de la République française ainsi que des mouvements intellectuels et politiques.

 

Jean-Noël Jeanneney est un historien et homme politique français, spécialiste d'histoire politique, culturelle et des médias, ancien secrétaire d’Etat et président de la Bibliothèque nationale de France.


Auteur de nombreux ouvrages, notamment Une histoire des médias des origines à nos jours (Seuil, avril 2000), il est producteur et présentateur de Concordance des temps sur France Culture (depuis 1999), une émission qui revient sur l'actualité et l'éclairage des précédents historiques.

Positionnement 

Pour les auteurs de cette tribune paru dans le Monde, il ne faut pas juger avec l'œil du présent. Déboulonner des statues, les retirer de l’espace public, reviendrait à effacer l’histoire.

 

“Il appartient aux élus et aux gouvernants qui sont responsables devant l’opinion de prendre garde à une idée simple. Il n’est pas seulement absurde, il est néfaste de s’abandonner à un danger majeur que les historiens connaissent bien. Il s’agit de l’anachronisme. Ce péché contre l’intelligence du passé consiste, à partir de nos certitudes du présent, à plaquer sur les personnages d’autrefois un jugement rétrospectif d’autant plus péremptoire qu’il est irresponsable.”

 

Faire la chasse aux manifestations du “racisme”, de la “misogynie”, de “l’homophobie” ou “des massacres de masse” c’est accepter “qu’il n’est plus d’hommage qu’on puisse continuer de rendre à un grand nombre de personnages du passé, illustres ou notoires. Ni en pierre, ni en bronze, ni en dénominations de toutes sortes.”

 

“C’était en un temps où l’Occident entier tout comme le monde arabe, acceptait l’esclavage et la traite, quelque sinistre que cela nous apparaisse aujourd’hui. Comme le faisaient ensuite, un siècle plus tard, les pères fondateurs des Etats-Unis. Tous avaient des esclaves. Jefferson et Washington doivent-ils se sentir, à Paris, menacés sur leurs socles ?”

 

“Le devoir primordial de ceux qui ont la charge de former des citoyens est de remettre tout dans son contexte.”

 

“Il faut nous hâter de dire quel doit être à nos yeux le devoir primordial de ceux qui, dans les divers lieux de la pédagogie républicaine, à l’école, à l’université et dans les médias, ont la charge de former des citoyens : non pas faire passer l’histoire sous le rabot uniforme d’une déploration rétrospective, mais remettre tout dans son contexte, expliquer expliquer, expliquer.”

Ressources

bottom of page