top of page

"Les questions qui sont posées par les enlèvements de statues ce sont des questions de société, ce sont des questions d'égalité entre les citoyens, d'égalité hommes-femmes etc."

Qui est-il ?

R. Vassakos est professeur agrégé, docteur en histoire contemporaine. Il a notamment publié: La République des plaques bleues. Les noms de rues républicains en Biterrois (1870-1945). Un affrontement symbolique, Editions du Mont, 2018.

Ses travaux portent sur les affrontements politiques à travers la toponymie urbaine et la statuaire publique.

Positionnement  

Ne désirant pas outrepasser sa fonction d’historien, il ne se positionne pas réellement, préférant offrir des clés de compréhension.

 

“Le rôle de l’historien c’est d’apporter son expertise, sa compétence et de...d’utiliser ses connaissances, d’utiliser véritablement son travail pour apporter des clés de compréhensions, des clés de lecture à ce type d’évènements : il a une fonction civique.”

 

“Les historiens doivent rester dans leur rôle de producteur de connaissances, dans leur rôle également de facilitateur de personnes pouvant expliquer mettre en contexte nuancer les faits mais ne doivent pas à mon avis prendre parti dans le sens où il faut mettre tel ou tel personne.”

 

“L’attribution de dénomination, l’érection de statues procède d’un choix démocratique, donc

ce que la démocratie a fait, la démocratie peut le défaire. Il me semble qu'une discussion au

sein d’un conseil municipal, régional sur la pertinence du maintien d’un tel ou tel hommage

est tout à fait pertinente et puis des hommages qui ont été enlevés, il y en a eu plein et

jusque dans une période récente.”

 

“Ce sont les collectivités qui ont la main et qui ont une grande latitude quasiment totale depuis 1982 et donc elles peuvent choisir assez librement et donc c’est à elles, en fonction de leur orientation politique qui doivent se positionner sur les questions de la société.”

 

“Les questions qui sont posées par les enlèvements de statues ce sont des questions de société, ce sont des questions de l’égalité entre les citoyens, c’est la question de l’égalité homme-femme etc. Typiquement si vous prenez le corpus des statues et des dénominations urbaines vous allez avoir des inégalités criantes à plusieurs points de vue.”

 

“Lorsque le Président de la République a dit “on ne va pas changer une virgule de notre histoire”, c’est un positionnement qui est extrêmement politique.”

 

Solutions envisagées

Plusieurs solutions peuvent être envisagées. L’une d’entre elles serait d’illustrer le conflit : on maintiendrait l’ancien hommage en le contextualisant et en expliquant pourquoi le nouvel hommage le remplacerait progressivement. Ainsi, on y apporte une vertu pédagogique intéressante pour montrer l’évolution des mentalités et de la société sur ce genre de questions.

Ressources

bottom of page